Nouveau moniteur, nouveau gérant

Cette année 2015, sera marquée par la transmission de Val’Bike à Sylvain, moniteur VTT qui, au service de l’UCPA pendant de nombreuses années, a développé une grande expérience de l’encadrement du VTT en montagne.

Cédric pris par d’autres obligations professionnelles, CAD travailler à temps plein pour le tourisme de la Chartreuse (le massif, pas la bouteille !) ne viendra que ponctuellement doubler sylvain (enfin essayer!).

Nouveauté 2014 : Stages de descente

Parce qu’il est toujours un peu frustrant de finir une initiation en VTT de descente alors que l’on vient de découvrir de nouveaux gestes et que l’on commence à trouver les bonnes sensations. Devant les demandes des uns et les désidératas des autres cette année vous pouvez au choix faire 1/2 journée, journée ou 2 jours de VTT Freeride sur Valloire.

Les stages ont lieux en fin de semaine (jeudi et vendredi) jusqu’à la fermeture des remontées mécaniques fin aout. Attention néanmoins, une certaine condition physique est requise pour pouvoir enchainer les deux jours et le niveau technique plus élevé que sur une demi journée.

Tarifs ici

VTT Descente Valloire

VTT Descente Valloire / virage relevé niveau bleu

Retour de reco au Maroc en VTT

Alors qu’en Maurienne, il pleut …

Pendant ce temps au Maroc, ce fut un vrai « gavage » de soleil (dit Tafought en berbère), un soleil dont la chaleur nous a parfois obligé à nous arrêter au pied d’un arganier ou d’un olivier aux heures les plus chaudes. Une bonne occasion de partager un thé quelques gâteau, fruits secs, … avec les locaux à l’accueil toujours aussi légendaire et toujours aussi curieux de nous voir vivre à vélo !

VTT Maroc Atlas

Chargement correct pour une autonomie totale en zone habitée (env 15kg avec eau et nourriture)

Le dessin du voyage était la liaison cycliste de l’océan au Toubkal (point culminant d’Afrique du nord – 4167m), soit quelques 550 km et 7000 m de dénivelé positif et autant de sensations, d’images, de senteurs. Un voyage, un vrai, un de ceux qui vous dit que c’est possible et que l’important n’est pas le chiffre mais le cœur.

En tout cas ce qui n’est pas possible ou avec beaucoup de difficultés inutiles, c’est de monter en VTT au Toubkal, la descente est possible depuis le refuge, je dirai même utile puisque il est logique de faire le sommet depuis le refuge et de redescendre à Imlil. Cette descente dure environ 20 km pour 2450 m de dénivelé négatif, ce qui à pied est plutôt fastidieux.

Si le sommet du Toubkal, n’est pas le spot le plus roulant du Maroc, le massif est un véritable terrain de jeu pour le VTT. Les singles tracks sont nombreux et entretenus par la fréquentation régulière des bergers et de leurs troupeaux. Le niveau est varié, et nombre de cols accessibles en VTT ou en véhicules ouvrent sur des vallées magnifiques au potentiel énorme.

VTT Maroc Atlas

Les utilisateurs des routes marocaines ne sont pas tous motorisés !

Ce voyage fut l’occasion de nouer des amitiés et de bonnes relations avec des guides locaux et de voir des hébergements pour tous les goûts, il est même possible de louer de petit Spé semi rigides.

Toutes les conditions pour mettre en place un voyage, moins confidentiel … Inch Allah !

Avis aux amateurs, un petit séjour entre 3000 et 4000 m est éprouvant sans acclimatation, la motricité et les fonctions neurologiques peuvent être un peu brouillées par la raréfaction de l’oxygène (sans parler du MAM qui peut survenir), la descente est parfois technique, la fatigue de la montée et une nuit pas toujours très reposante s’ajoutant à cela, le pilotage du VTT peut être quelque peu différent de celui des sorties habituelles : donc prudence.

Deuxième avis : le salaire moyen au Maroc est d’environ 200€, donner est un acte bon dans la religion musulmane mais mendier ne l’est pas, n’encouragez pas une certaine déviance liée à la mendicité en donnant au mauvaises personnes (pas de stylo, bonbons, dirham aux enfants par ex), en donnant trop. Il y a de réels problèmes d’alcool au Maroc, consommation religieusement interdite, mais légalement tolérée, soyez discrets avec la ptite mousse de fin de journée. Bref renseignez vous avant de partir, les codes sont différents.

Tanmirt (Merci) à Kamal, Omar, Abdou, Hassan, Omar, pour leur accueil, leurs infos et conseils et leurs cours de Chleu.

Col Maroc

Vue depuis le Tizi’n’Mzik, au fond Imlil

VTT Maroc Atlas

Les Ocres, pratique pour repérer la où l’on a pas nettoyé le VTT

Saison VTT Valloire 2013

Cette année on devrait profiter de WE d’ouverture spéciaux les 15 et 16 juin – 22 et 23 juin – 7 et 8 septembre histoire de peaufiner les réglages, se désespérer sur les ravages de l’hiver et surtout se faire bien plaisir sans avoir à se casser les pattes à tout monter.

Et du 29 juin au 1er septembre Télécabine ouverte tous les jours de 9h45 à 16h30, télésiège ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 16h15

Pour plus d’information, allez directement sur le site de Valloire.

Ouverture domaine VTT Valloire

Un samedi ensoleillé bien qu’un peu venté, à attiré des descendeurs d’ici et d’ailleurs. Nous étions de la partie et les sensations au rendez-vous. Mais le plaisir fut bref, puisqu’une météo plus que défavorable le dimanche (brouillard, pluie et vent) à rapidement stoppé le va et vient des cabines. Ce n’est que partie remise !

Magasin location VTT Valloire

Descente VTT Valloire SapinièreRiders VTT Valloire

Lancement de la saison VTT à Valloire

Ça y est, les cabines de Valloire sont prêtes à nous envoyer là haut sous le Crey du Quart, les pistes ont été débroussaillées, balayées, les virages relevés, tout est prêt pour démarrer une belle saison. Mais le mieux étant souvent l’ennemi du bien, soyons vigilant et tolérant, le travail d’entretien est énorme.

Alors RDV ce samedi 30 Juin à la télécabine de la Brive à partir de 9H30.

Val Bike qu’est-ce que c’est ?

VALBIKE c’est à Valloire et Valmeinier, en Savoie, dans la vallée de la Maurienne. C’est du VTT tranquille et des sorties plus pimentées. Des sorties ou l’on découvre la montagne et le VTT en montagne. C’est à dire des sorties où l’on exploite le sens de la pente pour simplement se balader ou prendre des sensations de pilotage mais aussi où l’on prend le temps de regarder les curiosités qui nous entourent.